16/04/2019 à 19h & 21h | Forum des images, Paris (75),
Doc & Doc
"Now Future" Tour / Andrei Ujică, le maître des horloges

Documentaire sur grand écran

No future ou Now future ? Sous le titre-jeu-de-mots de cette programmation se glisse l’inquiétude d’un avenir compromis par les actions déraisonnables d’un capitalisme débridé et le constat d’une accélération inédite de l’Histoire.

Chroniqueur de la fin du communisme, le cinéaste roumain Andrei Ujică est une sorte de maître des horloges de cette deuxième partie du XXème siècle. Sa trilogie, constituée de films d’archives (Vidéogrammes d’une révolution, L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu et Out of the present) en est l’expression qu’il décryptera en compagnie de l’historien du cinéma, Antoine de Baecque. Citant Stanley Kubrick (2001 : l’odyssée de l’espace) et Tarkovski (Solaris) en forme de congé donné à toute science-fiction, Out of the present apparaît comme « une pure capsule de temps lancée au visage de l’humanité – qui croit voir son reflet dans le miroir quand elle regarde la sphère impassible qui lui tient lieu de monde » (Arnaud Hée, in Critikat).

Annick Peigné-Giuly
Documentaire sur grand écran

Organisateur

Documentaire sur grand écran | En partenariat avec Corsica.doc et Tënk, avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire. Manifestation organisée dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019

Intervenants

En présence de Andrei Ujică (réalisateur), Antoine De Baecque (critique de cinéma), Alice Leroy (chercheuse, enseignante) .

Programme

Mardi 16/04/19 à 19h | Forum des Images, Paris (75)

Rencontre animée par Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma et Alice Leroy, chercheuse, enseignante. Cinéaste né en Roumanie, Andrei Ujică est l’auteur d’une trilogie cinématographique sur la fin du communisme : Vidéogrammes d’une révolution (1992, coréalisé avec Harun Farocki), Out of the Present (1995) et L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu (2010).

Masterclass avec Andrei Ujică

Mardi 16/04/19 à 21h | Forum des Images, Paris (75)

En présence de Andrei Ujică

Out of the Present
Andrei Ujică
Russie, France, Belgique, Allemagne, 1995, 95’
Mai 1991 : le cosmonaute soviétique Sergheï Krikalev s’envole pour la station orbitale MIR, qu’il va occuper pendant dix mois sous l’œil de quatre caméras. A son retour, l’empire soviétique a disparu, éclaté, démantelé. Le réalisateur relate, en parallèle à l’odyssée de Krikalev, les événements qui ont abouti au putsch de Moscou...